L'auteur David D. Burns (auteur du livre "Feeling Good: the new mood therapy", qui est aussi le mentor de plusieurs auteurs et médecins spécialisés en douleur chronique, décrit sa technique des pensées négatives d'une façon un peu plus complète que celle du Dr. David Hanscom (auteur de "Back in control"). Il écrit ceci:
La technique de M. Burn est illustrée dans le tableau ci-haut et pourrait être résumé grossièrement de cette façon:
"La technique de la triple colonne peut être utilisée pour restructurer la vision que vous vous faite de vous-même, lorsqu'elle est fausse.
L'idée est de substituer les critiques sévères automatiquement générées lorsqu'il vous arrive des situations négatives, par des pensées rationnelles objectives."
1-cibler les pensées négatives et les écrire telles quelles sont générées et entendues
2- trouver la distorsion cognitive qui se rattache à la la pensée négative (voir tableau ici-bas)
...pour inscrire ensuite la réponse rationnelle en réponse à cette pensée négative.
C'est beau non?
Des études démontrent une très grande efficacité de cette technique....sur plusieurs aspects, entre autre comme outils pour les personnes vivants avec de la douleur chronique! On s'en parle quand vous le voulez! Les groupes en gestion de l'énergie et de la douleur provoquent des moments privilégier de discussions dans lesquelles ce type de sujet peut être engagé!
Postcast de David D. Burn: https://itunes.apple.com/ca/podcast/feeling-good-podcast-team-cbt-the-new-mood-therapy/id1171155453?l=fr&mt=2
Facebook page: https://www.facebook.com/DavidBurnsMD/
Livres: https://feelinggood.com/books/
Andrée-Anne, ta kin.
Comments