top of page

Le traitement d'aiguillage à sec ou le "dry needling"

Dernière mise à jour : 8 sept. 2020



Le "#Dryneedling" ou "#aiguillageàsec" est un traitement moderne conçu pour soulager les douleurs musculaires et sa popularité grandit d'années en années.


C'est un traitement où un physiothérapeute insère plusieurs aiguilles filiformes dans votre peau. Les aiguilles filiformes sont fines et courtes et en acier inoxydable qui n’injectent pas de liquide dans le corps. C’est pourquoi le terme «sec» est utilisé.


Les physiothérapeutes placent ces aiguilles dans des «points de déclenchement» de vos muscles ou tissus. On appelle aussi ce traitement "#stimulationintramusculaire". Les points seraient des zones où des muscles seraient "noués" ou "tendus".


Les physio. disent que l'#aiguille aide à "libérer le nœud" et à soulager les #douleursmusculaires ou les #spasmes. Les aiguilles restent dans votre peau pour une courte période. La durée dépend du physiothérapeute. Certains #professionnels de la #santé, tels que les #physiothérapeutes, reçoivent une formation pour offrir ce traitement (informez-vous!)

Concernant les #traitements de "dry needling" par les physiothérapeutes, on estime dans l'article ci-dessous la proportion de #physiotherapeutes pratiquant actuellement ce traitement (aux États-Unis), et on rapporte les tendances actuelles de la pratique. On souhaites également faire la lumière sur le nombre d'événements indésirables mineurs et majeurs et déterminer si les événements indésirables sont liés à des caractéristiques propres au #thérapeute prodiguant le traitement ou non. Résultats:

  • Plus de la moitié des physiothérapeutes ambulatoires aux États-Unis pratiquent l'aiguilletage à sec.

  • Les physiothérapeutes traiteraient conformément aux modèles de pratique du traitement selon l'opinion des experts.

  • Les événements indésirables mineurs liés à l'aiguilletage à sec du physiothérapeute sont courants.

  • Les événements indésirables majeurs avec l'aiguilletage à sec par un physiothérapeute sont rares.

Je serais curieuse d'avoir ces informations de ces traitements au Québec.


Si quelqu'un a publié à ce propos: info@solutionreadaptation.com ➟ merci!






Ta coach Andrée-Anne

0 commentaire

Comments


bottom of page